Activités
KAZ A CONDE, KWÉLAFÉ ?
/ Kaz a Condé, qu’est ce qui se passe /
Les activités qui rythment la vie de l’association KAZ A CONDE :
Conférence débats : une fois par mois, organisation de conférence-débats mensuelles avec divers auteurs, professeurs, personnalités politiques et activistes de la Société civile.
Festival Maryse Condé : célébration annuelle des hommes de lettres et artistes pluridisciplinaires en provenance des Antilles, de la caraïbe, de l’Afrique, des États-Unis et de l’Europe. Ces derniers compatiront en menant des réflexions autour de la thématique centrale de l’idée et l’imagination. Un jury discernera 3 prix aux candidats qui se distinguent.
Bibliothèque vivante : mise à disposition du fond documentaire CONDÉ (anciennement détenue par la Médiathèque Caraïbes Bettino LARA) et édification d’une bibliothèque inédite composée des œuvres de MARYSE CONDE et de brillants écrivains-auteurs partageant sa vision. La tenue de cette bibliothèque donnera lieu à des sessions de présentations de livres et de débats d’idées à destinations d’élèves du primaire au lycée mais aussi de jeunes étudiants.
Expositions artistiques : peinture, art plastique, photographie, sculptures… l’association accueillera régulièrement les œuvres d’artistes talentueux au sein de ses murs.
Spectacles : organisation ponctuelle de projections de films, pièces de théâtre mais aussi de concerts d’artistes locaux et internationaux.
Circuit touristique : dans le cadre du circuit touristique de la ville et en collaboration avec la Marie de Pointe-à-Pitre, mise en place d’une halte au sein de l’association afin de contribuer au rayonnement de la Guadeloupe, île natale de MARYSE CONDE. Les thèmes suivants pourront être abordés : l’histoire de la Guadeloupe, le poids et le rayonnement de la littérature Guadeloupéenne, la situation actuelle de la Guadeloupe et de ses perspectives.
Bistrot : pensé comme un voyage à la fois historique et littéraire, l’association tiendra un bistrot cosmopolite, à l’image de la passion de Maryse Condé pour l’art culinaire.
Voyage d’échanges et de rencontres : organisation de voyages ponctuels (7 à 10 jours) à la découverte de lieux à haute portée symbolique. Cuba, Brésil (la ville de Bahia), Guyane (à la rencontre des Bushinengués), les villes d’Ouidah et d’Abomey au Bénin, le Sénégal (Ile de Gorée), les Etats-Unis (Louisianne) et Tanzanie (Zanzibar).
Colloques universitaires : tenue bisannuelle de colloques sous la direction d’universités prestigieuses internationales comme :Columbia University, Berkley University, L’universite des Antilles (Ua), West Indies University, Université De Guyane (Ug), Le Schomburg Center.
Boutique : tout au long de l’année, tenue d’une boutique permettant de se procurer des livres, objets d’arts et d’artisanats collectés à travers le monde.
La volonté d’accueillir des prestations de qualité conduira nécessairement l’association à se donner les moyens d’établir des relations de travail avec les institutions prestigieuses comme entre autres le Mémorial Acte (MACTE), la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, ou encore l’UNESCO (voir les statuts de l’Association).