/ BIENVENUE ! /
NOU KONTAN VWÈ ZÒT !
Je voudrais tout d’abord vous dire que je suis très heureuse de présider cette Association KAZ A CONDÉ visant à mieux faire connaitre les œuvres, la pensée académique et philosophique de l’écrivaine Maryse CONDÉ et surtout œuvrer pour la liberté d’expression la liberté d’être tout court, thèmes si chers à Maryse CONDÉ.
Lorsque l’on regarde son parcours littéraire on ne peut que souligner avec admiration la détermination que Maryse CONDÉ a déployé pour peindre avec passion les maux, les défis et les ambiguïtés et contradictions des époques successives allant de l’esclavage, la colonisation et l’émancipation des peuples opprimés en lutte pour recouvrer leur liberté. Sa peinture des tourments et des problèmes existentiels des ressortissants de ses pays à la recherche d’un monde et d’un avenir meilleur et la description de tous ces maux sans vouloir se constituer en donneur des leçons fait d’elle une voie pour ne pas dire un cri singulier dans la nuit.
L’initiative de l’Association KAZ A CONDÉ s’inscrit dans la volonté de poursuivre le chantier de réflexion menée par Maryse CONDÉ et tous les intellectuels partageant la même vision qu’elle et engagés pour transformer le monde en un lieu plus juste et égalitaire… A travers la création de cette Association, notre rêve est celui d’aider les ressortissants de nos contrées à mieux se connaitre, se comprendre, se projeter dans l’avenir et aussi à connaitre l’histoire d’illustres auteurs et intellectuels à la pensée politique fortes et structurante comme Aimé CESAIRE, Frantz FANON, Price MARS, Cheick HAMIDOU KANE, Ahmadou KOUROUMAH, Liliane KESTELOT, Toni MORRISSON, Simone VEIL, Jean-Paul SARTRE ET Simone de BEAUVOIR, Ernest PEPIN, Simone SCWARZT BART, Gisèle PINEAU ou de personnages ayant posé des actes inédits forgeant le respect tel que Spike LEE…
Oui cette Association se veut libre, créatrice d’idées et de rêve pour notre élévation intellectuelle et spirituelle. C’est pour cela qu’elle allie des personnes riches et diverses politologues, écrivains, poètes, comédiens, peintres, femmes et hommes de têtes, qui selon leur domaine d’expertise peuvent éclairer les débats.
Je pense que de manière générale le fait d’être descendante d’une femme de lutte et de renommée internationale constitue une pression pour sa descendance car cette dernière se trouve confrontée au défi de soit de maintenir le flambeau en faisant mieux mais vraiment beaucoup mieux ou de s’incliner…
Cette révérence à son œuvre prolifique, de portée forte, devrait se faire de manière élégante et utilitaire. Alors nous espérons que vous allez adhérer à ce rêve en nous rejoignant dans cette belle aventure. Le monde a besoin de nous….
Sylvie Anne Condé
Présidente de l’association KAZ A CONDE
Syvie Anne Condé à reçu, le 16 juillet2024, la médaille d’honneur de l’engagement ultramarin, une belle récompense qui signe l’importance de la promotion de l’œuvre de Maryse Condé à travers notre association.
Promotion du 16 juillet 2024 à la médaille d’honneur de l’engagement ultramarin ►