
Précédents événements
Liste des événements passés
Soirée littéraire du 5 avril 2025 : hommages à Maryse à Condé
Samedi 5 avril 2025

PAVILLON DE LA VILLE DE POINTE-A-PITRE
PROGRAMME DE LA SOIRÉE
18h : Quelques mots et témoignages de ses amis depuis son départ : Max Rippon, Julien Merion, Regine Jasor, Alain Rutil, Georges BREDENT et Thierry ALET
18h30 : Intervention WONAL SELBONNE, Porte parole de l’ANG
Thème : Que peut Maryse CONDÉ pour la Guadeloupe ?
Suivi d’un échange avec le public
19h30 : L’Adieu de Gilbert LAUMORD à travers la lecture des morceaux choisis de textes de Maryse CONDE
20h30 : Verre de l’amitié
Lancement de L’année culturelle Maryse CONDÉ – 10/2023
Samedi 9 novenbre 2023
• Au Mémorial ACTe
Après GUY TIROLIEN, DANY BEBEL GHISLER ou encore HENRY SIDAMBARUM, la collectivité régionale a en novembre 2023 lancé sa saison culturelle en la consacrant à un monument de la littérature de la Guadeloupe, l’écrivaine Maryse CONDE. C’est une année hommage qui sera ponctuée de nombreuses manifestations mais aussi pour permettre aux Guadeloupéens de se réapproprier l’œuvre monumentale de Maryse CONDÉ, cette écrivaine qui a crié au monde notre identité.
La soirée du jeudi 9 novembre 2023, a été pour le Président du Conseil Régional, Monsieur ARY CHALUS, de procéder au Mémorial ACTe, en présence d’officiels et notamment de la fille de Maryse Condé à la tête de la ‘’KAZ A CONDÉ’’, au lancement officiel de cette année. La soirée a été ponctuée par la présentation de discours d’officiels, le Président lui-même, le Vice-Président de la Culture, Monsieur JEAN CLAUDE NELSON et le Directeur des Affaires Culturelles, Monsieur FRANÇOIS DERRUDER et son adjointe Madame SOPHIE BIRAUD. Ces discours ont été suivis par le spectacle point culminant de la soirée qui a lancé l’année dédiée à l’œuvre de l’écrivaine guadeloupéenne. Il s’agit de la pièce Désirada Enfin Libre ».
Pendant un an, c’est donc l’œuvre de l’écrivaine qui sera rappelée au public et qui offrira également à nos artistes pluridisciplinaires, la possibilité de traduire cette œuvre dans leur pratique. L’œuvre monumentale de Maryse CONDÉ est constituée de pièces de théâtres, des romans, des essais, de la littérature jeunesse etc…
Les mots d’ouverture de Maryse CONDÉ à cette session culturelle ont été à l’image de son engagement politique…
Elle s’est indiquée comme une écrivaine heureuse et a chaleureusement remercié le Conseil Régional de ce geste.
« C’est un honneur que je partage avec tous les membres de ma famille, même avec mes trois arrière petits enfants qui ne savent ni écrire ni lire.
La deuxième joie m’est venue d’apprendre que lors de la 78e Assemblée Générale de l’ONU à New York, la Guadeloupe a été réinscrite sur la liste des pays à décoloniser.
Ces deux joies se confondent car mes opinions politiques ne sont un mystère pour personne. Pour moi, l’indépendance, c’est la vie.
Aussi je me trouve comme un enfant dans le ventre de sa mère qui ne mesure pas encore la force du cri qu’elle poussera lors de sa naissance.
Mais j’espère que le monde que nous contribuons à bâtir ne sera pas victime de la puissance de l’argent, qu’il sera tolérant et respectueux des différences entre les sociétés, les cultures et les couleurs de peau. Alors chaque Guadeloupéen pourra dire avec confiance: An dan on pli gran soleiy. » Maryse Condé
Ouverture des locaux de l’association KAZ A CONDÉ au 1er étage du pavillon de la ville – 09/2023
Septembre 2023
• au pavillon de Pointe-à-Pitre
L’association a ouvert ses locaux au Pavillon de la Ville de POINTE-A-PITRE, situé au cœur du quartier de naissance de Maryse CONDÉ, aux angles des rues du Général RUILIER, Alexandre ISAAC et BEBIAN – 97110 Pointe-à-Pitre.
L’espace au 1er étage du Pavillon dédié à KAZA CONDE comprend un salon, une salle de projection et des films. L’Association est en attente du Fonds document du Département.
Entrée de KAZ A CONDÉ à l’appui de la mise en œuvre du pass culture – 09/2023 à 06/2024
Septembre 2023 à juin 2024
• au pavillon de Pointe-à-Pitre
L’Association s’est engagé dans l’appui à la mise en œuvre en Guadeloupe du PASS CULTURE qui a pour objectif de d’assurer une lecture diligente et une meilleure maitrise de l’écriture à des fins littéraires et poétiques. Les premières activités de l’Association ont porté sur la promotion de r la littérature et plus particulièrement de l’œuvre de MARYSE CONDÉ. Ses premières actions ont porté sur l’octroi aux scolaires, collégiens et lycéens la possibilité de s’enrichir, de découvrir et de travailler sur les œuvres de Maryse CONDÉ.
Durant ces quelques mois, plus d’une quinzaine de collèges à travers la mise en place de notre dispositif PASS CULTURE ont découvert Maryse CONDÉ au travers des textes des films et des récits. La visite guidée a consisté en
1/ Un tour de la maison KAZ A CONDÉ afin de leur permettre de découvrir l’écrivaine : ses photos et peintures, sa bibliographie, certains de ses ouvrages et l’ameublement du site ;
2/ le Récit du parcours de l’écrivaine par le visionnage d’un petit film et le témoignage vivant de l’intervenant ;
3/ Résumé de l’ouvrage « le cœur à rire et à pleurer » par l’intervenant, puis Lecture de morceaux de textes choisis que quelques enlevés désignés par le professeur liront ;
4/ Ressentis après la visite du site, le film, le témoignage sur la vie de l’écrivaine et sur le texte « le cœur à rire et à pleurer » ;
5/ Petite collation.
Les collèges reçus sont les suivants : les classes des collèges ST JOHN PERSE des Abymes, Germain ST Rf de Capesterre belle eau, Maryse CONDÉ de la DESIRADE, Florette Morand de Morne à L’Eau, GSR de Capesterre et Maurice Satineau de Baie-Mahault.
Soirée littéraire autour de Maryse Condé – 09/2023
Samedi 30 septembre 2023
• au pavillon de Pointe-à-Pitre
Interventions au cours de cette soirée :
- Une magistrale présentation par l’écrivain, poète et professeur d’université Roger TOUMSON sur thème « La mémoire, la trace et l’oubli dans les société́ Caribéennes » ; Un témoignage puissant sur la contribution de Maryse CONDÉ à l’histoire méconnue de la Caraïbe en raison de l’absence d’historien en capacité au regard de la condition d’oppressés.
- L’intervention de l’Avocat, Auteur et Élu Délégué à la culture, Georges BREDENT sur le thème « Maryse CONDÉ installe le Monde au Pavillon de la Ville ». Un brillant récit du parcours littéraire de Maryse CONDÉ et de son engagement à travers le monde ;
- Une belle prestation de lecture Théâtrale Échos des jeunes voix du Lycée Yves LEBORGNE de Sainte-Anne dirigés par le Professeur d’Art dramatique Aline KANCEL.