bonVINI !
/ BIENVENUE ! /
Depuis que je suis enfant, ma mère, Maryse CONDÉ, a toujours été une référence pour ma construction personnelle et identitaire et également pour guider mes réflexions sur la construction du monde. Certes, j’ai pu par ces précieux conseils m’imprégner de récits d’auteurs et d’héroïnes mythiques, de personnages publics ayant contribué à marquer l’histoire comme Aimé CESAIRE, Frantz FANON, Price MARS, Cheick HAMIDOU KANE, Ahmadou KOUROUMAH, Liliane KESTELOT, Tonni MORRISSON, ou de personnages ayant posé des actes inédits forgeant le respect comme Spike LEE… mais c’est bien le modèle vivant qu’elle a été pour moi qui m’a toujours subjugué. Son courage, sa détermination à faire valoir ses positions m’a toujours interpellée.
Le statut de fille aînée responsable de projeter l’ordre établi par ma mère dans la maisonnée et assurer le fonctionnement de notre petite famille m’a instinctivement amené à devenir témoin de ses faits et gestes et l’ériger indéniablement en modèle. Ainsi, je me suis pleinement investie pour être la sœur aînée protectrice et reproductrice des consignes venant d’en haut. Un petit lieutenant sur terre parmi les humains au sein de ma famille.
Au regard de cet engagement précoce vous conviendrez avec moi que la création de cette Association, KAZ A CONDE est l’aboutissement naturel de cette admiration que j’ai toujours eu pour Maryse Condé, une femme qui a été si farouche de défendre sa vision du monde sans concession. L’initiative de l’Association KAZ A CONDE s’inscrit dans la volonté de poursuivre le chantier de réflexion menée avec ses pairs et ceci afin de discuter des idées et propositions émises, de les mettre à l’épreuve du temps et de voir comment les cannibaliser pour les transformer et en assurer une plus large appropriation…
L’Association KAZ A CONDE a pour ambition de créer un lieu convivial et agréable d’échanges, de débats et de réflexions profondes pour promouvoir les œuvres de MARYSE CONDE, promouvoir les artistes et mener d’importants débats de réflexion sur des sujets chers et qui sont nécessaires à la construction de notre identité et de notre vision du monde, pour nous ressortissants de de pays opprimés, dominés, mais aussi plus largement, pour tous. Ceci dans un espace ouvert et participatif, empreint d’aucun dogmatisme, ni de parti pris, ni de préjugé, simplement guidé par la recherche de la vérité, la justice, l’égalité, et l’harmonie …
Alors nous espérons que vous allez tous adhérer à ce rêve et que vous allez nous rejoindre dans cette belle aventure. Le monde a besoin de nous…et la tâche est incommensurable.
Sylvie Anne Condé
Présidente de l’association KAZ A CONDE